Bonjour tout le monde!
J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle revue de livre! Aujourd’hui je reviens vous poster un billet concernant mes impressions sur le roman Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, de Marc Levy.
C’est la première fois que je vous parle d’un roman de cet auteur sur le blog, mais ce n’est pas le premier que je lis de Levy. En réalité, j’ai lu tous les romans qui ont précédés celui-ci, donc les romans qui ont été publiés avant Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites. Comme je vous l’ai déjà expliqué, lorsque je découvre un auteur qui me plaît et que j’ai commencé par un livre qui n’était pas le premier qu’il ait publié, je reviens en arrière et les lis dans leur ordre de parution.
Bref! Passons à cette revue si vous le voulez bien 🙂
Titre : Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites
Auteur : Marc Levy
Editions : Pocket
Prix : 7€00 (Espace Culturel Leclerc)
Un père, sa fille. Tout les sépare, tout les rapproche.
Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un appel téléphonique du secrétaire particulier de son père : comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh, homme d’affaires brillant, mais père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais, pour une fois, Julia doit reconnaître qu’il a une excuse irréprochable : il est mort. Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.
Ce qui m’a attiré
J’avais lu tous les précédents de l’auteur, donc j’ai enchaîné avec le suivant sur la liste de publication et c’était celui-ci 🙂
Avant de l’acheter
Ma maman venait de le terminer et elle l’avait beaucoup aimé alors j’avais de sacrées attentes de ce livre 😉
Les premières pages
Je les ai beaucoup aimées car je ne savais pas du tout où ce livre allait m’emmener. Forcément, puisque je ne lis pas les 4e de couverture 😀
Je me souviens l’avoir commencé en pensant qu’il y aurait une histoire d’amour, comme dans tous les Levy pratiquement, mais je ne m’attendais pas du tout, mais alors pas du tout à cela!
Déjà je ne savais pas que le père allait mourir au début du roman. Ensuite, je me doutais encore moins de son « retour » 🙂
L’histoire
C’est l’histoire d’un père et de sa fille, qui se sont déchirés d’incompréhension et d’absence pendant toute leur vie.
Une seconde chance leur est donnée et alors que le père a bien l’intention de l’utiliser a bon escient pour tenter de rattraper certaines de ses erreurs, la fille, elle, y va plutôt à reculons et a beaucoup de mal à se laisser embarquer dans cette aventure.
J’ai beaucoup souri en le lisant, beaucoup enragé devant ce père qui ne cesse de rire et de blaguer sur sa propre mort, beaucoup grogné envers cette fille qui fait sa tête de mule pendant la grande majorité du livre, été très surprise des projets du père.
La mise en page
Presque des micro-chapitres, comme je les aime 🙂
Un livre agréable à lire et qui se lit très vite du coup.
Le style de l’auteur
Franchement, j’ai découvert un tout autre Marc Levy avec Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites!
Je lui ai découvert un style qui peut être décalé, une vraie forme d’humour et surtout une façon très décontractée d’aborder des sujets sérieux.
En bref
Quelle belle découverte! J’ai ri, souri, pesté, été émue, été bouche-bée. Vraiment, ce livre m’a fait passer par toute une palette d’émotions et j’ai été très agréablement surprise du sujet de ce livre.
Et puis cette fin alors! Pour moi, c’est plus qu’une fin, c’est carrément une chute 🙂
Si vous l’avez lu, dites-moi ce que vous en avez pensé et j’espère en tous cas que cet article vous a plu 😉
A très vite!
Un commentaire sur “J’ai lu et je vous en parle #6 – Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, de Marc Levy”