Melvita·Revues - Reviews

Revue beauté // Beauty review #13 – Shampooing Soin Douceur Miel de Fleurs & Fleur d’Oranger, Melvita

Please scroll down for the English version 😉


Salut la compagnie!

Première fois que je vais vous parler cheveux sur le blog et comme vous pouvez le voir dans le titre, cet article concerne ma revue du Shampooing Soin Douceur sans sulfates Miel de Fleurs & Fleur d’Oranger pour cheveux secs, de Melvita.

Cela fait plusieurs années maintenant que j’évite certains composants dans mes produits cheveux mais aussi visage et corps, comme les parabens et le silicone pour ne citer qu’eux. Et l’année dernière, en avril, j’ai décidé de pousser encore un peu plus loin et de me tourner vers le bio pour mon corps et mes cheveux et de passer au plus naturel possible, si ce n’est au naturel ET bio, pour mes soins visage.

Eh bien cette année, à nouveau en avril, je ne sais pas ce qui se passe dans ma tête en avril, serait-ce l’arrivée du printemps je ne sais pas, mais toujours est-il que j’ai décidé de changer encore un peu ma routine cheveux et d’être encore plus restrictive quant aux composants que je tolère dans mes shampooings et soins cheveux.

Du coup, maintenant, je cherche des shampooings et après-shampooings sans parabens, sans alcools issus de la chimie, sans silicones, mais aussi sans sulfates, sans huiles minérales, sans dérivés du pétrole, sans parfum/colorants/conservateurs de synthèse, avec une/des bases lavantes d’origine végétale et avec autant de composants biologiques que possible.

Pour celles et ceux qui, comme moi, ont décidé d’opérer un tel changement dans leur routine capillaire, vous savez que ce n’est pas une mince affaire. En effet, plus vous souhaitez éliminer des ingrédients de la composition de vos produits et plus vous réduisez le champ des possibilités. Bye bye les marques de supermarché, bye bye les marque de coiffeurs et de boutiques du coiffeur, mais aussi bye bye les marques de pharmacie et parapharmacie! Pour avoir fait un tour très récemment à ma pharmacie et à ma para du coin, je peux vous dire que sur toutes les marques proposées à part Melvita et encore! Pas toute la gamme Melvita en plus! Très très TRÈS rares sont les marques qui conviennent et qui correspondent à mes critères.

Du coup, j’ai ressenti une immense joie en découvrant ce shampooing de la marque Melvita! En effet, j’en ai déjà un de la marque à la maison, mais il contient des sulfates malheureusement. Par conséquent, je le finirai lorsque j’aurai accouché car c’est le gros bidon de 1l alors je vais quand même le terminer mais pas tant que j’attends bébé. Et encore, je dis ça mais rien n’est moins sûr…

Petit point sur la marque Melvita : c’est une marque que j’ai découverte l’année dernière. Je vous renvoie vers un article haul, ici, où je vous montrais mes premiers produits de la marque. Melvita est une marque originaire de l’Ardèche, qui propose des produits certifiés bio Cosmebio mais aussi Ecocert et leur usine a reçu la norme internationale 14001, ce qui signifie qu’elle est certifiée comme étant une eco-usine et je trouve tout cela génial personnellement. Ils offrent tous types de produits, que ce soit corps, cheveux, visage, pour les femmes et pour les hommes, etc.

J’ai testé quelques uns de leurs produits, ils sont tous très bien et j’ai beaucoup accroché avec la plupart, seulement certains ne conviennent plus à ce que je recherche en matière de composants donc je ne me retournerai pas vers eux. D’autres ont été discontinués depuis que je les ai découverts donc je ne pourrai pas les racheter. Pour moi, c’est clairement une marque qui mériterait d’être découverte si vous ne la connaissez pas déjà.

Que dit la marque de ce shampooing? Le Shampooing Soin Douceur Bio, qui associe la fleur d’oranger et le miel de fleurs reconnus pour leurs vertus nourrissantes, est idéal pour les cheveux normaux à secs. La formule onctueuse de ce shampoing nettoie les cheveux tout en douceur, les nourrit et les enveloppe d’un parfum gourmand à chaque utilisation. Formulé sans sulfate, le Shampooing Soin Douceur Bio respecte les cheveux les plus fragiles.

99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. 10% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Fabriqué en France, certifié bio par Ecocert.

Le Shampooing Soin Douceur Bio est idéal pour : les personnes à la recherche d’un shampooing bio doux et sans sulfate; nettoyer en douceur et nourrir les cheveux normaux à secs; retrouver des cheveux forts et brillants; sa formule sans sulfate et douce qui respecte les cheveux, même les plus fragiles; son parfum gourmand au miel.

Pour celles d’entre vous qui sont enceintes actuellement et qui souhaitent éviter les huiles essentielles, sachez que je n’ai trouvé qu’un seul composant d’huile essentielle dans ce shampooing et il est tout en bas de la liste d’ingrédients donc en quantité infime : le limonene. Pour ce qui est de la composition détaillée, je vous laisse aller voir sur leur site mais elle me plaît beaucoup et le flacon est fabriqué en plastique 100% recyclable.

Assez blablaté, passons à la revue 🙂

IMG_0963

Le packaging

Le flacon du Shampooing Soin Douceur me convient très bien. Je le qualifierais de minimaliste et ça me plaît beaucoup. De plus, il est transparent.

Ce qui me gêne un peu par contre et ça peut paraître idiot mais je le souligne quand même car, oui, ça me gêne : l’écriture blanche sur l’étiquette jaune à l’arrière. C’est joli comme tout, mais j’ai du mal à déchiffrer ce qu’il y a d’écrit. De plus, c’est vraiment écrit tout tout petit 😦

Pour ce qui est de la contenance, nous sommes sur du 200 ml, ce qui est la contenance standard des flacons de shampooings bio, à ce que j’ai pu voir et lire jusqu’ici et ça aussi ça me va.

En ce qui concerne le bouchon maintenant, je le trouve pratique. Il est facile à ouvrir, le goulot est tout petit donc il faut appuyer pour faire sortir le produit, du coup, pas de déperdition de produit.

La texture

Le Shampooing Soin Douceur a une texture plutôt gel, mais assez liquide quand même. Vous n’aurez pas l’impression d’avoir du flan dans la main, pour autant, il ne coulera pas entre vos doigts. Pour moi, c’est une texture tout à fait agréable à utiliser car elle se répartit bien sur la chevelure.

L’application

Je commence par mouiller mes cheveux et je l’applique des racines aux pointes. Ensuite, je masse et j’ajoute un peu d’eau en massant afin de faire mousser.

Il faut le savoir, les shampooings sans sulfates sont des shampoings qui ne moussent que très peu, pour la simple et bonne raison que l’agent moussant par excellence dans les shampoings, gels douche et tout autre produit épais moussant, ce sont justement les sulfates. Pas de sulfates égal beaucoup moins de mousse. Si je dis « beaucoup moins », c’est parce-que ce shampooing mousse quand même car la marque y a mis des agents moussants naturels.

De plus, s’il est si important à mes yeux d’arrêter les shampooings avec sulfates, c’est justement parce-qu’ils moussent en réalité beaucoup trop pour les besoins de mes cheveux. En effet, je ne travaille personnellement pas dans la suie ou dans une mine. Mes cheveux et mon cuir chevelu n’ont donc pas besoin d’être décapés comme les sulfates le font.

Aussi, autre avantage lié à l’absence des sulfates, comme il n’a pas moussé à outrance, il se rince très bien et en très peu de temps, donc pas besoin de laisser votre tête sous l’eau pendant 10 minutes car de la mousse continue de s’échapper de vos cheveux. Et économies d’eau, héhé!

Enfin, pour celles et ceux qui hésitent à arrêter les sulfates dans leur routine capillaire, sachez que la quantité de mousse n’est pas du tout proportionnelle à l’efficacité du shampooing 😉

La senteur

L’odeur de ce shampooing est très agréable. Pour moi, cela ne sent ni le miel, ni la fleur d’oranger. En revanche, c’est une senteur fleurie que j’apprécie beaucoup car elle est très fraîche.

Aussi, je n’aime pas que l’odeur d’un shampooing reste dans mes cheveux et ce shampoing-ci n’y reste justement pas et cela me plaît. Ainsi, il ne vient pas s’ajouter au parfum que je porte.

L’efficacité et les effets sur les cheveux

Comme je le disais plus haut, le Shampooing Soin Douceur est censé être un shampooing pour cheveux secs et sincèrement, après avoir utilisé plus de la moitié du flacon, je peux vous dire que je n’ai vu aucun effet de ce côté-là. Bien au contraire, il a même encore plus asséché mes longueurs et mes pointes 😦

Ensuite, la marque dit qu’il apporte de la brillance aux cheveux, ce qui m’intéresse beaucoup car il n’y a rien de plus terne de nature que les cheveux blonds et là encore, je n’ai rien constaté malheureusement.

Aussi, il contribue à ce que mes cheveux aient des nœuds et soient plutôt difficiles à démêler alors que je n’ai habituellement aucun souci de ce côté-là.

De plus, je trouve qu’il ne lave pas très bien mes cheveux. Il laisse mes racines propres mais pas « décollées » du cuir chevelu et mes longueurs ne sont pas spécialement souples.

D’ailleurs, autre petit bémol mais ça c’est propre à tous les shampooings qui ne sont pas dits « purifiants » en fait et pas seulement à celui-ci en particulier : si je l’utilise après avoir fait un bain d’huile de coco d’une demie-heure, ce que je fais environ 2 fois par mois donc tous les 3 à 4 shampooings, il n’arrivera pas à débarrasser mes cheveux de l’huile qu’ils n’auront pas « bu », même si je fais 2 voire 3 shampooings d’affilée. Résultat, mes longueurs sont laissées très grasses alors que je viens de me laver les cheveux ;-(

Le prix et où le trouver?

Je trouve le Shampooing Soin Douceur sans sulfates Miel de Fleurs & Fleur d’Oranger pour cheveux secs à ma pharmacie, pour un prix de 7,90€, mais vous pouvez vous le procurer soit en format 200 ml pour 9,50€, soit en format 500 ml pour un prix de 15,90€, sur le site de la marque.

Sinon, il existe aussi en lot de deux flacons de 200 ml sur le site Mademoiselle Bio, pour 15,50€.

Vous pourrez également le trouver chez Marionnaud, en flacon de 200 ml et pour un tarif de 9,99€.

Il existe aussi sur d’autres sites, en format 200 ml ou 500 ml. Je n’ai jamais acheté chez eux donc je ne peux pas vous les recommandez, mais par exemple chez Easy Parapharmacie, Greenweez, ou encore Onatera.

Mon avis global

Le Shampooing Soin Douceur de Melvita est un shampooing qui n’est pas trop onéreux, qui a une très bonne compo, qui sent bon et qui se rince facilement.

Seulement voilà, je trouve qu’il ne tient pas ses promesses car il assèche mes pointes, il ne fait pas briller mes cheveux et je ne peux pas l’utiliser après un bain d’huile sous peine de me retrouver avec les longueurs ultra grasses donc je ne rachèterai pas ce produit qui m’a plutôt déçue.

J’espère que cette revue du Shampooing Soin Douceur sans sulfates Miel de Fleurs & Fleur d’Oranger pour cheveux secs de Melvita vous aura plu. N’hésitez pas à commenter cet article et en attendant un prochain, je vous dis…

A très vite!


Hello everybody!

First time I will ever talk to you about a shampoo on the blog and this post will be all about the Sulfate-free Flower Honey & Orange Blossom Gentle Care Shampoo, by Melvita.

It has been a few years now since I started staying away from some ingredients in my hair care routine, as for face and body routines by the way, like parabens, silicones and many more. And last year, back in April, I decided to be even more strict and move on to the organic products for my body and hair and start using products that are as natural as possible if not natural AND organic as far as my face skin care routine goes.

Well, this April -don’t know what happens in my mind every April, might be a Spring thing- I decided to change my hair routine even more and be even more selective when it comes to ingredients I accept in my shampoos and hair care products.

As a consequence, I am now looking for shampoos and conditioners that are paraben-free, without any chemically produced alcohols, silicone-free, mineral oil-free, without any petroleum derivates, without any synthetic perfume/coloring ingredients/preservatives, with a or several washing base of natural origin and with as many organic ingredients as possible.

For those of you who are like me and decided to opt for that kind of hair care products, you know how hard it is to find such products! Indeed, the more you want to get rid of ingredients in the way your hair products are made, the smaller the list of products you can actually use gets. You can say ‘goodbye’ to all the drugstore/grocery store brands, as well as to hair stylist brands, but also to pharmacy brands! I recently spent some time at the pharmacy and realized that all the other brands that I found there besides Melvita and not all Melvita products either by the way, I can assure you that brands that offer products which ingredients list that meet my requirements are very very VERY rare.

So let me tell you how happy I felt when I discovered this Melvita shampoo! Indeed, I already have one at home but it unfortunately contains sulfates. I will then use it up after I give birth to my baby because it is the 1l bottle so I will empty it but not while I am still pregnant. I am saying so now but it might be that I even change my mind after the delivery…

Here is a brief history paragraph about Melvita: this is a brand that I discovered last year. I wrote a Haul post right here in which I mentioned the first products I bought from the brand. The latter being based in Ardèche, France and they offer products that are certified both by Cosmebio and Ecocert and their factory received the international certification 14001, meaning that it is classified as an eco-factory which is awesome if you ask me. They propose all kinds of product: body, hair, face, for women and men, etc.

I have tried out some of their products, they are all great ones and I really enjoyed using most of them. That said, some of them do not correspond anymore to what I am after as far as ingredients so I will not go repurchase these ones. Other ones were discontinued so I will not be able to repurchase them anyway. For me, it is clearly a brand that deserves being discovered and tried out in case you do not know yet about their products.

Here is what the brand says of this shampoo: ‘The Gentle Care Shampoo is ideal for normal to dry hair as it contains orange blossom and flower honey, both known as nourrishing ingredients. Its silky texture very gently cleanses hair and provides it with a gourmet fragrance after every use. Formulated without any sulfates, the Gentle Care Shampoo is respectful to hair, even the most fragile.

99% of the total of ingredients is of natural origin. 10% of the total of ingredients come from the organic agriculture. Made in France. Certified as an organic product by Ecocert.

The Shampooing Soin Douceur Bio is perfect for: anybody looking for a gentle organic and sulfate-free shampoo; a gentle cleanser that will also nourrish normal to dry hair; getting strong and shiny hair; a sulfate-free gentle formula that is respectful to sensitive hair; a gourmet honey scent. »

For those of you who are currently pregnant and who want to avoid any essential oil, there is only one essential oil in this shampoo and it is at the very bottom of the ingredients list, meaning it is in the shampoo at a very small percentage of concentration: it is limonene. A far as the detailed ingredients list, I will let you check out their website but I like it a lot, plus the bottle is made of plastic that is 100% recyclable.

Enough talking, let’s move on to the review 🙂

IMG_0963

The packaging

The bottle of the Gentle Care Shampoo is right up my alley. I would say it is minimal and this is something that I like a lot. In addition, it is transparent.

That said, there is a little something that bothers me. It might sound stupid but it annoys me enough to talk to you about it: white writing on a yellow label on the back of the bottle. It is nice and everything but it is quite hard for me to read what is written there and on top of that, the size of the font is super small 😦

As far as the quantity of product, it is a 200ml bottle which is the classic quantity of organic shampoo from what I could read and see until now so it is all fine by me.

Cap wise now, I find it to be handy. It is easy to open, the neck is tiny so it is necessary to squeeze the bottle to get the product out which avoids any waste of product.

The texture

The Gentle Care Shampoo has a gel-like texture that is quite liquid. It does not feel like a thick Jell-O yet it does not run between my fingers. For me, it is a very pleasant texture to use as it spreads very easily on my hair.

How does it apply?

I start damping my hair and I apply it from the roots to the ends. Then I massage it into my scalp and hair and I add a bit of water to make it foam.

Something to take note of: sulfate-free shampoos barely foam and this is absolutely normal as the foaming agents used in ‘traditional’ shampoos are actually sulfates. Sulfate-free means much less foam. If I said ‘much less’, it is because it foams a bit because the brand used sulfates in this shampoo but natural ones, not synthetic ones.

Furthermore, if it is so important for me quitting shampoos that contain sulfates, it is because they usually foam way too much for my needs. Indeed, I personally do not work in a gold mine or in a dusty factory so my hair and my scalp do not need to be literally sanitized with sulfates.

Also, another advantage of using a sulfate-free shampoo, because it did not foam like crazy it rinses very well and very quickly so no need to stay under the shower for 10 minutes because my hair keeps foaming more and more. Let’s save some water!

Finally, for those of you who hesitate quitting sulfates in their hair routine, do not any longer as the quantity of foam you get from a shampoo is absolutely not a proof of efficiency 😉

The scent

The scent of this shampoo is very nice. It does not smell neither like honey nor like orange blossom though if you ask me. However, it is a floral scent that I find to be very pleasant and fresh.

Also, I do not like it when the scent of a shampoo stays in my hair and this one does not. That way, it does not mix with the fragrance I wear.

Is it efficient?

Like I said above, the Gentle Care Shampoo is supposed to be a shampoo for dry hair and honestly, I have gone through half of the bottle and I have not noticed anything on that aspect. Even worse, I feel like it dried out my ends even more 😦

Then, the brand says that it will make hair shine and this is something I am always after as ash blond hair is dull by nature. Well, again, nothing on that aspect either unfortunately.

Also, it creates loads of tangles to my hair and it is really hard to detangle which I never experienced before using this shampoo.

In addition, I find that it does not cleanse my hair properly. It leaves my roots clean but not ‘pulled up’ from my scalp and my hair is not very soft after using it.

By the way, something else I have noticed and it is the case of all shampoos that are not ‘purifying’ shampoos so it is not specific to this one: if I use it after a coconut oil hair mask of 1/2 an hour -which is something I do every 3 to 4 shampoos so twice a month-, this shampoo will not get rid of the excess oil, even if I do 2 to 3 shampoos in a row. I am left with very greasy and oily ends whereas I just washed my hair ;-(

Where can you find it?

I bought mine at my pharmacy for €7.90 but you can also get it from the brand’s online shop in two different formats. 200ml for €9.50 or 500ml for a price of €15.90.

It also exists in a pack of two 200ml bottles on the online shop of Mademoiselle Bio, for €15.50.

You can also buy it from Marionnaud for €9.99 per 200ml.

It is sold on other websites too, in both formats. I have never shopped on these websites so I cannot tell but it is on Easy Parapharmacie, Greenweez or Onatera.

My overall thoughts

This shampoo is not a very expensive one, it has a nice ingredients list, it smells great and it rinses very well.

Unfortunately, it does not keep its promises if you ask me as it dries out my ends, it does not make my hair shine and I cannot use it after an oil mask or I will end up with very greasy hair and end so this is not a product that I will ever repurchase as it really disappointed me.

I hope that you enjoyed reading my review of the Sulfate-free Flower Honey & Orange Blossom Gentle Care Shampoo, by Melvita 🙂

Talk to you soon!

 

Un commentaire sur “Revue beauté // Beauty review #13 – Shampooing Soin Douceur Miel de Fleurs & Fleur d’Oranger, Melvita

Laisser un commentaire