Tricot

Tricot 15 : Pull Alocasia, Marie Amélie Designs

Salut!

C’est avec grand plaisir que je vous écris ce billet puisque je vous y présente ma version du pull Alocasia, tricoté dans un vrai bonheur de laine 😍 Depuis que ce pull est terminé, j’ai enchaîné avec un autre projet de la même créatrice, dans la même base de laine mais dans un coloris différent. Ceci étant dit, aujourd’hui, je vais me concentrer sur le Pull Alocasia de Marie Amélie Designs 😉

Ce pull est à nouveau en laine Fingering; aux manches tombantes; qui se tricote du haut vers le bas; qui se porte avec environ 10cm d’aisance positive; qui a des finitions en rabat tubulaire à l’aiguille; dont l’I-Cord de l’encolure se tricote en même temps que le reste du pull et qui, grande première pour moi, se construit à partir d’un montage au crochet! J’ai adoré faire ça! En ce qui concerne l’esthétique du pull, il a un très joli jeu de mailles au niveau de l’encolure devant et dos, ainsi que sur une bande verticale située au milieu de la partie devant.

Du reste, vous avez le choix entre deux types de décolleté, ainsi que deux types d’encolure nuque. J’ai choisi de le faire version décolleté sage et je le trouve parfait ainsi, mais vous pouvez réaliser un décolleté profond. Enfin, j’ai réalisé l’encolure nuque en V, mais une encolure nuque col rond est également disponible.

Et sans plus attendre, voici mon Alocasia!

IMG_0063IMG_0064IMG_0074IMG_0088IMG_0091IMG_0070IMG_0071

Le modèle

Le patron s’appelle Alocasia de Marie Amélie Designs, et c’est un modèle que vous pouvez acheter ici, sur Ravelry.

La laine utilisée

Lorsque j’ai vu ce patron de Marie Amélie, je l’ai immédiatement imaginé dans un coloris framboise assez soutenu, légèrement nuancé et quand Imogène a fait un restock, j’ai vu que c’est un coloris qu’elle propose! Comme j’avais justement très envie de découvrir ses fils, dont sa Kubrick Fingering, qui est sa base 100% Merino SW, je me suis dit banco! Pour ce pull, j’ai utilisé un peu moins de 3 écheveaux et j’en suis hyper contente 🤩

La laine d’Imogène est un bonheur à tricoter car elle est souple, rebondie, elle glisse bien sur les aiguilles. De plus, The Joker est un coloris créé par couches successives de teinture, ce qui le rend incroyable car on découvre sans cesse des petits speckles rouges, des nuances plus foncées, ou plus claires. Bref, c’est une tuerie et j’ai craqué sur plusieurs autres coloris depuis 🙈

Si vous ne connaissez pas le travail d’Imogène ou si vous hésitez, n’hésitez plus!

C’est quelle taille?

J’ai choisi d’opter pour la taille 105cm, afin d’avoir 9cm d’aisance positive et mon Alocasia est parfait je trouve. Pour un pull légèrement boxy, je le trouve très fin et hyper élégant, tout en étant relativement décontracté, de par sa construction boxy justement, et de par son aisance. Facile à porter sur un jean ou une jupe, il va très rapidement devenir un vrai indispensable de ma garde-robe 😍

Les modifications

Je n’ai que très peu modifié mon pull Alocasia. J’ai fait les manches de la longueur qui me convient et idem pour le corps, ce qui n’est pas une modification en soi.

En revanche, j’ai choisi de faire des côtes 1/1 torses aux poignets et au bas du corps. Tout simplement parce-que ce sont les côtes que je préfère entre les côtes 1/1 classiques et les côtes 1/1 torses 😊

Les difficultés

Sincèrement, je n’en ai pas rencontré. Marie Amélie explique excessivement bien ce qu’on doit faire et comment on doit le faire. Aussi, il y a tous les détails dont on a besoin donc c’est un super chouette patron!

Un deuxième?

Je ne pense pas refaire un Alocasia, non. Déjà parce-que c’est dans ce coloris exact que je voulais le mien et je l’ai 😊, mais aussi parce-que je n’ai pas éprouvé un immense plaisir à le tricoter 😕 Je sais que cela peut paraître étrange, d’autant que j’aime énormément ce pull, j’ai eu grand plaisir à le porter une fois pour le moment (vivement les journées fraîches de l’automne!), la laine est superbe, mais ça n’a pas été le coup de foudre en ce qui concerne la partie tricot…

C’est ici que se termine mon article sur mon pull Alocasia et j’espère que vous avez eu plaisir à le lire 😘

A très vite!

5 commentaires sur “Tricot 15 : Pull Alocasia, Marie Amélie Designs

Laisser un commentaire