Tricot

Tricot 26 : Cardigan Fumio, Marianne Munier (mar.gue.née)

Bonjour!

Comment allez-vous en ce premier lundi de juin? De mon côté tout va bien et je vous retrouve même avec grand plaisir pour vous montrer ma version d’un test réalisé pour Marianne en début d’année. Eh oui, j’ai l’immense plaisir de vous présenter et de vous parler de Fumio qui est un cardigan absolument sublime, autant par le modèle lui-même que par le coloris que j’ai choisi 😍

Fumio est un cardigan qui se tricote du haut vers le bas (top-down); qui a des manches raglan; qui se tricote en épaisseur fingering; et dont la particularité première est ce superbe panneau de motif texturé présent non seulement sur le bas du corps du cardigan, mais aussi sur le bas des manches; et pour l’encolure et la bande de boutonnage, Fumio présente une toute petite bande de côtes 1/1.

Sans plus attendre, je vous présente ma version du cardigan Fumio!

IMG_0602IMG_0577IMG_0583IMG_0609IMG_0605IMG_3678

Ce petit top, c’est ma 1ère version du top Ségur de Cozy Little World, en viscose Punti Nil Ochre de Cousette ☺️

Le modèle

Le patron s’appelle Fumio de Marianne Munier, et c’est un modèle que vous pouvez acheter ici, sur Ravelry. Et Marianne vous offre 15% de réduction jusqu’au dimanche 12 juin avec le code FUMIO15!

La laine utilisée

Quelques temps avant de commencer à tester Fumio, j’avais craqué pour cette merveille de coloris chez Angélique, alias The Woolly Skein sur Instagram et sur sa boutique en ligne. Ce coloris, c’est Sugar Maple, sur sa base Fingers Crossed qui est sa base Mérino SW. J’avais déjà pu tester sa laine, c’était juste ici et c’était justement pour un pull de Marianne aussi! J’en avais été conquise et là, quand elle a publié une photo de son coloris Sugar Maple sur Instagram, le craquage a été instantané! Moi qui suis fan de coloris marron-rouge, brun chaud, rouge, brique, orange etc, vous comprenez bien que Sugar Maple est complètement dans ma palette de coloris et qu’il me le fallait 😍

Et quand Marianne a lancé son appel au test pour Fumio, j’ai eu un flash. Je le voyais en Sugar Maple. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement, je suis ravie du duo modèle-coloris!

Et alors la base Fingers Crossed, qui ne contient pourtant pas de soie, a un de ces drapés!! Et elle est d’une douceur!! ❤️

C’est quelle taille?

Pour Fumio, j’ai décidé de tricoter la taille 42 soit 101cm et je l’ai tricoté en aiguilles 3,5mm pour un échantillon de 25 mailles pour 36 rangs.

Ayant un échantillon sensiblement plus grand que Marianne, j’ai décidé de partir sur la taille 42 pour mon 101cm de tour de poitrine car je voulais pouvoir le porter de suite et puis par la suite, quand j’aurai retrouvé mon poids habituel et mes formes habituelles, il ne sera pas si grand pour autant puisque mon tour de poitrine est normalement de 96cm.

En parlant de tour de poitrine, Marianne recommande une aisance positive de 5cm pour Fumio 😉

Les modifications

Aucune modification majeure à noter.

J’ai simplement relevé moins de mailles au niveau des manches, 2 au lieu de 6, pour avoir 74 mailles sur mes aiguilles et non 78, comme recommandé dans le patron.

Sinon, en terme de hauteur sous emmanchures, j’ai tricoté 40cm en tout avant blocage. Et pour ce qui est de la longueur des manches, j’ai tricoté 43cm avant blocage.

Les boutons

Je pense que Fumio est LE cardigan pour lequel j’ai eu le plus de mal à trouver des boutons 😂

Je voulais des boutons proches du coloris du cardigan mais ça s’est avéré être mission impossible. Marianne m’a donc fait pensé à des boutons en nacre. J’ai été séduite par l’idée mais je voulais des boutons en nacre avec un petit twist. Et à force de chercher, j’ai fini par trouver ces petits boutons diamètre 10mm, en nacre, et entourés d’un fin liseré de paillettes or. Ils me viennent de l’Atelier de la Création, ici. J’en suis enchantée 😍

Les difficultés

Je n’ai pas rencontré de difficulté lors du tricot de Fumio. Le patron est parfaitement bien écrit, il ne laisse pas de place au doute donc c’est top.

Et au delà de ça, au moment du test de Fumio, j’avais déjà plusieurs patrons en texture/mailles croisées derrière moi donc vraiment, aucun souci.

Un deuxième?

Si mon Fumio venait à s’abîmer grandement et à devenir irréparable, je le tricoterai à nouveau avec très grand plaisir, mais je suis tellement ravie du coloris et j’ai eu un tel coup de cœur patron-coloris que je ne vois pas mon Fumio autrement donc un deuxième oui, mas pas pour le moment.

Eh bien vous savez tout de ma version du sublimissime Fumio, de Marianne Munier! Est-ce qu’elle vous plaît? Je vous invite à aller faire un tour sur Instagram parce-que les versions des copines de test sont toutes aussi canon 😘

A très vite!

Publicité

2 commentaires sur “Tricot 26 : Cardigan Fumio, Marianne Munier (mar.gue.née)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s