Tricot

Tricot 27 : Pull Yukari, Marianne Munier (mar.gue.née)

Bonjour!

C’est avec joie que je reviens par ici aujourd’hui et j’espère que vous allez bien 😊 En ce lundi sort un tout nouveau patron de Marianne Munier, alias mar.gue.née sur les réseaux Instagram et Ravelry, le patron du Pull Yukari.

Ce pull, en plus d’être un de mes chouchous que je porte très régulièrement, a une vraie valeur sentimentale puisque c’était mon tout premier test! Oui oui, je l’ai testé pour Marianne entre septembre et octobre 2021! Du coup, j’ai pu l’étrenner pendant tout le reste de l’automne 2021, ainsi que tout l’hiver qui a suivi et vraiment, je l’adore! De plus, c’était la première fois que je faisais des mailles croisées. Et c’était aussi la première fois que je tricotais cette laine, laine que j’ai découverte grâce à ce patron d’ailleurs 😊 Je vous détaille tout ça plus bas.

Yukari est un pull légèrement boxy donc ample; qui se tricote du haut vers le bas, c’est donc un top down; qui se tricote avec un échantillon de laine sport, qui a une construction épaules tombantes ou drop shoulders; une jolie encolure V; et dont la principale particularité est ce bas de pull tout en mailles croisées.

Mais trêve de blabla pour l’instant, laissez-moi vous présenter cette petite beauté dont je ne suis pas peu fière, vous vous en doutez 😉

IMG_0125IMG_0139IMG_0123IMG_0147IMG_0143IMG_0154IMG_0148IMG_0149

Le modèle

Le patron s’appelle Yukari de Marianne Munier, et c’est un modèle que vous pouvez acheter ici, sur Ravelry. Et Marianne vous offre 15% de réduction jusqu’au dimanche 19 juin avec le code YUKARI15 !

La laine utilisée

Marianne a réalisé son prototype en Ulysse de De Rerum Natura, coloris Baleine Bleue. De chez De Rerum Natura, j’avais déjà tricoté la base Antigone, qui est leur 100% lin et dont je vous parlais ici,  et je connaissais également leur Pénélope, dont je vous avais parlé ici et dont je vous ai à nouveau parlé ici récemment. J’avais bien entendu parler de leur base Gilliatt, mais pas de leur Ulysse. Et quel régal! C’est d’ailleurs en tricotant Yukari que je suis tombée en amour des fils cardés!

Ulysse est un fil composé de mérino d’Arles et de mérino portugais et qui est donc cardé. De prime abord, la pelote est sèche. Elle ne pique pas, mais elle est sèche. Lorsqu’on tricote la Ulysse, elle est toujours aussi sèche et le rendu est un peu cartonné, mais au blocage elle devient souple et sans dire qu’elle devient douce, elle n’est plus du tout sèche! C’est incroyable! Pis elle a un de ces gonflants, c’est dingue 😍 Et autant vous dire que, pour les mailles croisées, elle est parfaite!

Très très belle découverte pour moi cette Ulysse, base que j’ai d’ailleurs dans mon stash pour me tricoter le pull Yoki, toujours de Marianne! Quand je ne teste pas pour elle, j’achète ses modèles. Si ce n’est pas la preuve que j’aime son travail, je ne sais pas ce que c’est 😂

C’est quelle taille?

Fait assez rare pour le souligner, j’avais le même échantillon que le patron, j’ai donc choisi la taille correspondant à ma morphologie et en tenant compte de l’aisance recommandée, j’ai tricoté la taille 42-44 (114cm) soit la taille 3.

J’ai également utilisé les aiguilles recommandées : 3,5mm pour les côtes et 4mm pour tout le reste. Et c’est impeccable!

Les modifications

Les modifications réalisées par mes soins sont minimes.

J’ai pris la liberté de réaliser un rabat tubulaire aux poignets ainsi qu’au bas du corps. Je suis ravie de celui des poignets mais je regrette un peu celui du bas de corps parce-qu’il a tendance à rebiquer vers le haut. Ceci dit, une nouvelle séance de blocage pourrait améliorer ça sans souci.

En terme de hauteur sous emmanchures, j’obtenais 34cm avant blocage. C’est bien plus court que ce que j’aime habituellement (42cm avant blocage), mais je le porte avec un débardeur dessous, qui descend bien bas, une paire de jeans et des baskets donc le look passe très bien comme ça. Pour cette hauteur et ce rendu, j’ai tricoté le motif trois fois, si jamais cela peut vous aider 😉

Pour ce qui est des manches, j’ai tricoté 41cm depuis le relevage de mailles et c’est parfait.

La seule grosse modification que j’ai réalisée a été de faire des manches « fittées » donc proches des bras, sans être serrées non plus parce-que je déteste ça. J’adore le rendu obtenu!

Les difficultés

Comme je vous le disais plus haut, Yukari était mon premier test et c’était aussi et surtout la première fois que je réalisais des mailles croisées. Forcément, le démarrage a été un peu compliqué, comme pour toute nouvelle technique que l’on apprend mais une fois le principe compris, ça a roulé tout seul!

Le patron est très bien expliqué, il n’y a pas de difficulté de ce côté. Tout dépend de votre expérience tricot, si vous avez déjà tricoté des mailles croisées et si vous aimez ça. D’ailleurs, même si vous n’avez jamais fait de mailles croisées mais que vous avez déjà fait un pull épaules tombantes encolure V, vous pouvez tout à fait vous lancer sans stress parce-que j’ai réussi sans souci donc vous pouvez le faire aisément aussi 🤗

Un deuxième?

J’aimerais beaucoup oui! Je dois dire que ce coloris utilisé par Marianne, Baleine Bleue, est très beau. Et De Rerum Natura propose la Ulysse dans un coloris nommé Tempête, qui est une vraie merveille pour les yeux alors mon prochain Yukari sera en coloris Tempête, c’est certain 😊

C’est la fin de ce billet consacré à Yukari, de Marianne Munier et j’espère qu’il vous aura plu! Que pensez-vous de Yukari? Ils vous tente?

A très vite!

Publicité

2 commentaires sur “Tricot 27 : Pull Yukari, Marianne Munier (mar.gue.née)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s