Tricot

Tricot 30 : Pull Menuet, Marie-Christine Lévesque (Tricot Design MCL)

Salut!

Je suis très en retard dans mes publications en ce moment et je m’en excuse. Je vous en ai parlé dans un épisode de mon podcast tricot, je trouve que l’été n’est vraiment pas la bonne saison pour moi pour prendre des photos de mes tricots 😕 Ceci étant dit, je vais faire de mon mieux pour rattraper ce retard rapidement et je vous retrouve justement aujourd’hui pour vous montrer un pull que j’ai eu la chance de tester il y a quelques semaines, le pull Menuet de Marie-Christine Lévesque, alias Tricot Design MCL.

Menuet est un pull d’épaisseur DK, que vous pouvez tout à fait tricoter en duo fingering et lace, comme avec un seul fil d’épaisseur DK. En ce qui me concerne, j’ai eu très envie de le tricoter en mérino accompagné de mohair et soie, le tout de chez Catherine de Madelaine & Filibert.

Pour ce qui est de la construction, Menuet est un pull que l’on tricote de haut en bas (top-down); qui a des manches montées dont la tête d’épaule est réalisée grâce à des rangs raccourcis; des manches bouffantes; et dont les deux principales caractéristiques sont cette sublime encolure réalisée au crochet, mais aussi ce superbe plastron central en point texturé et dentelle.

J’ai choisi de faire mon Menuet bien plus long que mes autres pulls car je souhaite le porter avec les côtes du bas retournées vers l’intérieur, et j’ai réalisé des manches droites pour contrebalancer cet effet blousant du corps.

Menuet est un pull très élégant et très raffiné, comme tous les autres patrons de Marie-Christine d’ailleurs 🥰

Mais sans plus attendre, laissez-moi maintenant vous montrer ma version de Menuet 🤗

5554C4E7-9B3D-4E03-B221-25DF714408E78D2799DD-BD18-4CEE-9CFC-0309C5E80C5092C44CB8-5157-4319-90EB-C1D89FA84F20436E07F4-37D1-493F-9F0E-32C30E09287CE0929AEE-AB7B-447F-8CED-90BC1F1B0AD5FDCAE6DB-BCBF-4303-88ED-4A8B220110EF814C3A18-6212-4C1B-8CB7-8AF608E2853E9396D68A-C682-4ED2-AF92-35FAFEAF0D56

Le modèle

Le patron s’appelle Menuet de Marie-Christine Lévesque, et c’est un modèle que vous pouvez acheter ici, sur Ravelry.

Et Marie-Christine vous le propose avec 20% de réduction jusqu’à la fin du mois août sans code à renseigner 😍

La laine utilisée

Quand j’ai vu Menuet dans un épisode de podcast de Marie-Christine, le pull était encore en pleine construction mais j’ai eu une révélation! Je le voyais et je le voulais en vert forêt. Absolument. Et quand Marie-Christine m’a acceptée pour le test, je lui ai fait part de mon envie de vert et elle a de suite adoré l’idée donc il me fallait commander!

Je n’avais pas ce qu’il me fallait dans mon stash, mais je savais ce que je voulais et je savais que je trouverais le tout chez Madelaine & Filibert, sous le doux nom de St Malo. Je lui ai donc commandé 3 écheveaux de Meri et 3 écheveaux de Mohair Soie, coloris St Malo.

Mon ressenti? Un BONHEUR! Un vrai bonheur, sans exagérer! Les laines de Catherine sont d’une douceur, d’une brillance, d’une profondeur, cela en est incroyable! Et bon point pour sa Mohair Soie qui ne perd quasiment pas de poils!

J’ai hâte de porter mon Menuet!

C’est quelle taille?

J’avais un échantillon plus petit que celui de Marie-Christine. J’ai donc choisi de réaliser la taille L soit 113cm et le rendu du tissu était très joli en 4mm donc c’est ce que j’ai fait et je suis ravie de mon choix.

J’ai une aisance modérée, c’est ce que je voulais donc il est parfait par rapport à mes attentes.

Les modifications

Je n’ai apporté aucune modification au patron. J’ai simplement modifié les manches afin qu’elles soient « fittées ».

Aussi, j’ai rallongé le corps afin de le faire blouser mais c’est tout!

Les difficultés

Menuet est un pull qui ne présente pas de difficulté particulière. Le patron est extrêmement bien expliqué et ne laisse pas de place au doute.

Cela dit, je crois que je ne le conseillerais pas à une débutante en tricot car il y a plusieurs éléments à gérer : les rangs raccourcis, les manches montées, le plastron central composé de point texturé et de dentelle, et la bordure au crochet. Cela peut faire beaucoup pour débuter en tricot mais dès lors que vous avez un ou deux projets à votre actif, aucun souci!

Un deuxième?

Il serait magnifique en framboise, ou encore en gris clair, mais je suis très contente de mon Menuet en vert forêt. Quand Marie-Christine l’a montré en podcast, j’avais directement eu un flash de ce combo coloris-patron et j’en suis absolument enchantée!

Voilà tout pour mon billet concernant ma version de Menuet, de Marie-Christine Lévesque! J’espère de tout coeur que ce nouvel article vous aura plu! Quant à moi, je reviens vite avec un nouveau billet 🥰

A très vite!

Publicité

2 commentaires sur “Tricot 30 : Pull Menuet, Marie-Christine Lévesque (Tricot Design MCL)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s