Tricot

Tricot 34 : Pull Petit Large, Julie Partie (Lili Comme Tout)

Bonjour!

Me revoici me revoilà pour vous montrer le premier pull que j’ai tricoté pour ma fille, le Pull Petit Large, de Julie Partie alias Lili Comme Tout. Il me semble d’ailleurs que, avec ce pull, j’ai rattrapé mon retard dans la présentation de mes projets tricotés durant l’été, youpi! 😂

Jusqu’à juillet cette année, j’avais tricoté un bonnet, une écharpe, un col et deux gilets pour ma fille. Mais pas encore de pull. Je pense que j’étais bloquée sur les patrons que j’ai achetés quand je me suis mise à tricoter et qui, avec le recul, ne me conviennent qu’à moitié (encolure trop girly, encolure trop dégagée, etc). Du coup, ça me freinait, à mon grand désarroi.

Puis c’est en regardant un ancien épisode de podcast de Céline (madebycelinette) que j’ai découvert le patron Petit Large de Julie Partie. Et là, coup de coeur! Je me suis donc empressée d’acheter le patron parce-que je me suis dit que ce serait un patron que j’aurais plaisir à tricoter pour ma puce plusieurs fois et au fil des années. Et j’avais cette image bien précise dans ma tête : je le voyais en coloris Peaches de Yarn by Simone et à rayures! Ce qui tombait bien puisque j’avais un très gros reste de mon pull Matilda, et aussi des pelotes de Nord de Drops en coloris écru donc ni une ni deux, je me suis lancée 😊

Petit Large est un pull qui se tricote du bas vers le haut (bottom-up) en commençant donc par les côtes du bas du corps; en épaisseur fingering; dont les manches montées; qui est fini par des côtes 1/1 torses; et dont les principales caractéristiques sont une jolie encolure américaine, mais aussi des coudières en côtes torses et une forme liquette.

Assez parlé, place aux photos de l’intéressée qui trépignait de pouvoir porter son pull 😅

058505F3-E220-422E-A422-01E2789D69A0E7462B4B-2014-400B-A0EB-38E66A69BA86750667A3-1E0E-4D60-BC23-C240CEFD803C438CF96B-0C30-45D4-A4D5-6D5A5A410064B36B46F9-6696-4F5E-93B6-422868E98BA5A14317AA-D574-4820-B547-B68B077EE3E79F5A4A12-5774-4FCB-AA06-F4B545CBAAA652A57E3D-6ADD-490D-9B4C-A7F43BA31EF9

Le modèle

Le patron s’appelle Petit Large de Julie Partie, et c’est un modèle que vous pouvez acheter ici, sur Ravelry. S’il vous plaît, sachez qu’il existe également une version adulte, Grand Large et une version tout petit, Tout Petit Large.

La laine utilisée

Pour ce pull, j’ai donc utilisé un très gros reste de MSW Fingering de Yarn by Simone en coloris Peaches, mais aussi quelques grammes de Nord de Drops en coloris 01 Ecru. J’ai aimé le duo de coloris, mais aussi et surtout le duo de « texture » puisque les deux fils sont très différents.

La MSW de Simone est une laine 100% mérino SW donc légèrement sèche, qui offre une très belle définition de point. La Nord, quant à elle, est carrément plus molle et poilue puisque c’est un fil composé très largement d’alpaga.

Je suis absolument enchantée par l’utilisation de ces deux fils pour un même projet mais aussi séparément. La MSW de Simone, vous le savez, je l’aime d’amour. Et j’ai également beaucoup aimé découvrir la Nord, très douce et très sympa à tricoter.

C’est quelle taille?

Ma fille a désormais 4 ans, mais au vu de la différence d’échantillon et afin d’être sûre que ma fille pourrait le porter cet automne et encore au printemps prochain, j’ai réalisé la taille 6 ans et le fit est parfait.

Je l’ai tricoté en aiguilles 3,25mm car c’est avec cette taille d’aiguilles que j’obtiens le plus joli rendu en MSW de Simone. D’ailleurs, je ne me suis pas embarrassée à changer de taille d’aiguilles pour les côtes, le pull a été intégralement tricoté en 3,25mm 😉

Les modifications

J’ai fait quelques petites modifications mais rien de bien foufou :

-J’ai remplacé les wrap&turn par des rangs raccourcis à l’allemande.

-J’ai tout tout tricoté en 3,25mm.

-J’ai rallongé le corps puisque j’ai tricoté 28cm (au lieu de 26 ou 27cm je crois).

-J’ai rallongé les manches : 31cm de longueur (au lieu de 28cm il me semble).

-Pour la marinière, qui n’est donc pas prévue dans le patron, rien de plus simple : 6 tours de coloris principal pour 2 tours de coloris contrastant.

Les boutons

Les boutons ne sont pas du tout obligatoires pour ce patron, mais je trouvais que ça ajoutait vraiment une petite touche à ce pull. J’ai donc farfouillé dans ma petite réserve de boutons et je suis tombée sur ces 2 petits boutons plats brillants de Lise Tailor en coloris blanc cassé. Ils n’attendaient que d’être posés sur un projet alors c’était parti! Et j’adore!

Les difficultés

Petit Large est un pull très facile à réaliser, sans aucune complexité particulière. il se tricote de bas en haut, certes, mais ce n’est pas une construction qui me dérange.

Sinon, il est excessivement bien expliqué et ne laisse pas de place au doute. A une ou deux reprises, je n’arrivais pas à me représenter où Julie voulait en venir donc je lui ai simplement fait confiance et bim! Petit Large se tricotait tout seul!

Un deuxième?

Ah mais c’est même certain! D’autant que la demoiselle est très fière de sa maman et elle adore son pull donc c’est hyper gratifiant et hyper chou 🥰 Je lui ferai certainement une version violet foncé puisque le violet est sa couleur préférée, unie cette fois-ci.

Mon article concernant ma version du Petit Large, de Julie Partie touche à sa fin ☺️ J’espère sincèrement qu’il vous aura plu 😘

A très vite!

Publicité

2 commentaires sur “Tricot 34 : Pull Petit Large, Julie Partie (Lili Comme Tout)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s