Tricot

Tricot 36 : Cardigan Rêverie, Emilie Luis (Atelier Emilie)

Bonjour!

C’est avec grand plaisir que je reviens aujourd’hui, puisque je vais vous montrer ma version du Cardigan Rêverie, d’Emilie Luis alias Atelier Emilie sur les réseaux sociaux et Ravelry.

Ce cardigan, je l’avais dans ma patronthèque depuis près d’un an je pense, mais je n’arrivais pas à me lancer et je ne savais pas trop pourquoi. Peut-être la peur qu’il ne soit pas adapté à mes rondeurs. Le fait aussi de ne pas avoir envie de le faire en duo fingering-lace. Pis j’ai eu un déclic quand j’ai fait mon échantillon pour le cardigan Orochi de Marianne, dont je vous ai parlé ici. Puisque mon échantillon était beaucoup trop petit par rapport à celui de Marianne, je me suis dit que je ferais mon Rêverie avec cette laine et bingo, j’avais hâte de me lancer!

Le cardigan Rêverie se tricote en épaisseur DK, soit avec un mélange fingering-lace, soit avec un seul fil d’épaisseur DK. Il a été pensé pour être porté avec une aisance allant de 15 à 25cm; il a une construction de type kimono donc avec des épaules tombantes, des manches bien larges et un corps bien ample également. Concernant ses particularités, la bande d’encolure de Rêverie se tricote en même temps que le corps, elle se termine par un I-Cord tricoté en même temps aussi et une ceinture vient accompagner ce cardigan afin de le fermer et de se lover dedans, comme dans un cocon.

Prêts.es pour quelques photos?

IMG_1149IMG_1144IMG_1153IMG_1159IMG_1163IMG_1161

Le modèle

Le patron s’appelle Rêverie de Emilie Luis, et c’est un modèle que vous pouvez acheter ici, sur Ravelry.

La laine utilisée

La laine choisie pour Rêverie, c’est complètement un heureux hasard. En réalité, je l’avais déjà en stock puisque je l’avais achetée pour tricoter mon Orochi mais l’échantillon ne convenait pas, pis j’ai eu un flash : elle serait parfaite pour Rêverie! Cette laine, c’est la Merino DK, coloris Miel, de Lolita alias Lolilafée. Je vous en ai parlé dans mon 20ème épisode de podcast tricot (je vous mets le lien ici), c’est une très belle laine, un très beau coloris, je suis ravie de son drapé parce-que c’est un critère indispensable pour Rêverie je pense.

Ceci étant dit, il y a deux points que je dois tout de même mentionner…

Déjà, j’ai eu un nombre assez conséquent de noeuds plutôt grossiers sur les 13 pelotes dont j’ai eu besoin pour Rêverie. Des noeuds, on en a tous.tes déjà eu dans les pelotes, ce n’est pas un drame, mais là c’était clairement pas jojo 😕

Aussi, le grammage m’a laissée pantoise… En effet, sur les 13 pelotes achetées, aucune ne dépassait les 50g. Moi qui ai déjà tricoté d’autres laines dites « commerciales » comme la Fonty BB Merino, la Fonty Guéret, la Fonty Nimbus, la Pénélope de De Rerum Natura, mais aussi la Albertine de De Rerum Natura, la 100% Baby Merino Wool de DMC, les laines Drops Nord, Flora et Superfine Merino, ou encore la Merino de Knitting For Olive, j’ai toujours toujours toujours eu, sur les lots, plusieurs pelotes au-dessus de 50g. Là, pas une seule. J’en ai même eu 3 en dessous de 47,5g et je dois admettre que je trouve ça décevant 😔

Je persiste et signe quant au fait que c’est une très jolie laine, laine que j’ai eu un grand plaisir à tricoter malgré le nombre de fils plus important que prévu à rentrer dû aux noeuds et je suis persuadée que j’ai eu un « mauvais » lot donc je ne juge pas sur cette seule expérience et je recommanderai de la Merino DK, certainement coloris Sable, avec plaisir. Je vous en parle pour être transparente avec vous, échanger avec vous et peut-être avoir l’opportunité de savoir si, vous aussi, vous avez eu ce souci ou si, au contraire, mon lot était un lot défectueux parmi tant de lots sans aucun souci à déplorer, ce qui est très certainement le cas. Donc j’attends vos retours 😉

En tous les cas, si je devais me faire un deuxième Rêverie en coloris beige clair, ce serait sans doute en Merino DK de Lolilafée coloris Sable.

C’est quelle taille?

En Merino DK de Lolilafée et en aiguilles 3,75mm, mon échantillon était plus petit que celui d’Emilie. J’avais 9,5cm seulement. C’est pourquoi je suis partie sur la taille 4 soit 124cm (pour info le patron commence à la taille 0), afin d’obtenir une taille un peu plus grande que la taille 3 (environ 117cm selon mes estimations).

Verdict, je suis ravie de mon choix parce-que mon Rêverie est exactement comme je l’imaginais! Il est doudou et cosy, sans faire « sac ». Porté avec ceinture, il a un style cocooning alors que ceinturé, il a carrément un côté petite veste. Vraiment je l’adore et à peine lavé et bloqué, ma réaction a été « OK, j’en veux un 2ème sur mes aiguilles et de suite! »

Les modifications

Les modifications que j’ai effectué se situent au niveau des manches et je vous invite à aller voir ma fiche projet Ravelry (ici) à ce sujet puisque ce sont des modifications liées à mes préférences et non à un éventuel souci du patron.

Les difficultés

Je pense que Rêverie est le parfait patron pour un.e débutant.e en tricot qui a déjà fait un tricot en rond et qui souhaite se lancer dans un cardigan.

Le patron est très bien expliqué, il n’y a pas de difficulté particulière à noter, mise à part l’encolure éventuellement mais si on tricote sans réfléchir ou se poser de questions, l’encolure se fait toute seule!

Le seul point à garder en tête est le temps de tricot sur Rêverie. Personnellement, à la fin du corps, j’étais à bout MAIS c’est parce-que c’était le 1er gros projet que je réalisais depuis la reprise du travail. J’en étais encore à être formée, à faire pas mal d’heures supplémentaires et donc à être très fatiguée le soir. Forcément, mon temps de tricot en était réduit, ce qui m’a donné l’impression de me le traîner depuis un quart de siècle. Ceci dit, en réalité, j’ai très envie de m’en faire un deuxième! Pis ce qui était chouette, c’est que j’ai tricoté ma ceinture dans le train et le bus, ce qui fait que ça ne m’a pas paru long ☺️

Un deuxième?

Pour la 25ème fois dans cet article : oui oui oui! Je veux un deuxième Rêverie! Toujours en un seul fil d’épaisseur DK, coloris beige très clair à porter au printemps puisque ma version en coloris Miel est carrément automnale 🍁

Cela en est tout pour ma version du Cardigan Rêverie, de Emilie Luis. J’espère sincèrement que cet article vous a plu! Et vous, dites-moi, vous l’avez dans votre garde-robe ce cardigan?

A très vite!

Publicité

Un commentaire sur “Tricot 36 : Cardigan Rêverie, Emilie Luis (Atelier Emilie)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s