Tricot

Tricot 40 : Mon 2ème Cardigan Trescao, Anna Dervout (Along Avec Anna)

Bonjour!

Voilà quelques semaines que je ne suis pas venue par ici. Normal puisque j’ai fait une castonite aigüe qui a fait que je me suis retrouvée avec plein de gros en-cours qui avancent, mais qui avancent doucement. Forcément! 😅 Aujourd’hui, j’ai un tricot terminé à vous présenter par contre, mon deuxième Cardigan Trescao, d’Anna Dervout alias Along Avec Anna.

Je vous en ai parlé dans mon 22ème épisode de podcast tricot et je vous disais que je devais reprendre les pattes de boutonnage, ce que j’ai fait, mais aussi le porter un peu pour vous faire un retour concernant l’encolure car je craignais qu’elle ne soit trop grande, malgré la taille réalisée qui correspond à mon tour de poitrine, et que le cardigan tombe de mes épaules. Je vous parle de tout ça plus bas 😉

Trescao est un cardigan qui se tricote du haut vers le bas (top-down); qui se commence par l’encolure; qui a une construction en raglans, raglans formés par des jetés; qui se veut être un gilet cropped mais que vous pouvez évidemment réaliser dans la longueur que vous souhaitez; et qui a de jolies finitions en point mousse. Un cardigan simplissime à réaliser mais qui fait clairement son petit effet 😊

Allez, je cesse le blabla et vous laisse un instant avec mes photos.

IMG_1337IMG_1341IMG_1343IMG_1339IMG_1335

Sur les photos, je porte un top Confiance de Majam (ex Mouna Sew), réalisé dans un tissu plumetis de chez Atelier Brunette

Le modèle

Le patron s’appelle Trescao d’Anna Dervout, et c’est un modèle que vous pouvez acheter ici, sur Ravelry.

La laine utilisée

Originalité extrême de ma part, pour réaliser Trescao, j’ai utilisé…………………….. un duo de chez Knitting For Olive! Vous ne l’aviez pas vue venir celle-là hein?! Ironie totale évidemment puisque vous connaissez mon amour pour ce duo 😉

J’aurais voulu acheter, toujours aussi originale, le duo de chez Simone donc MSW et KMS dans son coloris Only Black, mais Simone n’en avait pas en stock au moment où j’ai voulu tricoter mon Trescao, c’est donc avec tout autant de plaisir que je me suis dirigée vers ce duo qui ne me déçoit jamais : Merino + Soft Silk Mohair, coloris Licorice, de KFO.

C’est un duo que j’aime beaucoup car le mohair est très doux, il perd peu ses poils et je peux le tricoter aussi bien en aiguilles 4mm pour un rendu un peu dense, qu’en aiguilles 4,5mm pour un rendu vraiment fluide. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande très chaudement ce duo que j’achète personnellement sur la boutique en ligne Madlaine.fr, ici.

C’est quelle taille?

Pour mon Trescao, j’ai décidé de tricoter la taille 95cm car je souhaitais le porter comme une petite veste de tailleur et pas comme un cardigan que je fermerais. Puis je sais aussi que ce duo se détend un peu donc je savais que je serais à l’aise dedans avec mon 97cm de tour de poitrine.

En terme d’échantillon, j’étais au même nombre de mailles qu’Anna pour 10cm, soit 21. J’avais en revanche plus de rang, 28 pour moi là où Anna en a 31. J’ai donc adapté en faisant deux répétitions de raglans de moins.

Concernant la tenue de Trescao sur mes épaules, eh bien je dois dire qu’il s’en est fallu de peu pour qu’il ne tombe de mes épaules!! Il tient en place, à condition que je le porte sur un vêtement dans un tissu qui « accroche » type de la popeline de coton ou du coton ou du jersey de coton, mais sur un vêtement en viscose il glissera, ça c’est sûr parce-que mes épaules nues, il glisse 😔

Je pense qu’à partir de maintenant, je vais vraiment me méfier des tricots pour lesquels on commence par la bande d’encolure car j’ai tricoté 3 projets pour lesquels c’était le cas, et j’ai détricoté les 2 premiers en vue de les refaire avec une voire deux tailles de moins à l’encolure. Disons que ma carrure est petite par rapport à mon tour de poitrine donc c’est à moi de faire attention à l’avenir mais pour Trescao, tout va bien, juste que l’encolure est un peu trop bateau pour moi 😉

Les modifications

J’ai fait quelques petites modifications en plus de faire deux répétitions de moins au niveau des raglans.

En effet, je ne suis pas très fan de la haute bande de point mousse aux poignets, j’ai donc réduit à une bordure de 5 tours de point mousse.

J’ai également adapté les diminutions des manches à la morphologie de mes bras et je souhaitais avoir de l’aisance au niveau des manches, sans en faire des manches ballon non plus. Pour cela, je vous invite à vous rendre ici sur ma fiche projet Ravelry, tout y est consigné 😉 Pour info, j’ai tricoté 42cm de longueur après blocage.

Aussi, je n’ai pas respecté la longueur recommandée par le patron. Je vous le disais plus haut, je souhaitais un cardigan qui fasse petite veste de tailleur. J’ai donc tricoté 28cm de hauteur sous emmanchures après blocage.

Enfin, dernière modification qui n’en est pas réellement une, j’ai fait les côtes du bas du corps avec les mêmes aiguilles que le corps et les manches, à savoir 4,5mm. Je ne voulais pas que mon cardigan se resserre en bas donc j’ai procédé ainsi.

Les boutons

Pour Trescao, je souhaitais des boutons très simples, passe-partout, de la même teinte que mon cardigan. Et comme je trouve les boutons Lise Tailor de très bonne qualité, je me suis tout naturellement tournée à nouveau vers cette marque pour mes boutons pour Trescao.

Les boutons que j’ai choisis sont les boutons en nacre plat de diamètre 15mm, coloris Noir, disponibles ici. J’en suis absolument ravie!

Les difficultés

Trescao ne présente absolument aucune difficulté. C’est d’ailleurs un excellent premier projet tricot si vous souhaitez vous lancer. Trescao est d’ailleurs le premier patron de vêtement tricot que j’ai réalisé pour moi! Je vous en avais parlé ici 😊

Un troisième?

Pas pour le moment car j’ai énormément d’envies en matière de cardigans à tricoter en épaisseur DK, mais je maintiens que Trescao est un excellent basique qui se déclinera très bien dans toutes les couleurs.

Voilà tout pour mon billet sur ma 2ème version de Trescao, d’Anna Dervout. J’espère que le lire vous aura plu! Et vous, vous l’avez tricoté?

A très vite!

3 commentaires sur “Tricot 40 : Mon 2ème Cardigan Trescao, Anna Dervout (Along Avec Anna)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s