Tricot

Tricot 41 : Cardigan Hezea (hacké), Marie-Amélie Designs

Bonjour!

Jeudi dernier, je vous parlais de ma 2ème version du cardigan Trescao de Along avec Anna (juste ici) et aujourd’hui, je reviens sur le blog pour vous parler de ma 2ème version du cardigan Hezea, de Marie-Amélie Designs, cardigan que j’ai hacké!

Dans mon 23ème épisode de podcast tricot, vous avez pu le voir parmi mes en-cours et dans l’épisode qui paraîtra mercredi 🤫, vous pourrez le voir terminé! Je vous y expliquais que je souhaitais lui ajouter des poches, poches qui n’existent pas dans le patron, et aussi que je comptais le réaliser sans les noppes cette fois-ci. Je pense pouvoir dire que ce cardigan est le premier vrai hack que je réalise et même si les poches ne sont pas parfaites, je suis ravie de mon Hezea, deuxième du nom.

Hezea est un cardigan qui se tricote du haut vers le bas (top-down); qui a une construction en manches montées; une très jolie encolure ronde; qui arbore normalement un jeu de noppes qui sont très présentes au niveau des épaules et qui s’espacent de plus en plus puis disparaissent en descendant vers le bas du corps du gilet; et dont les finitions en côtes 3/1.

Si ça vous dit, je vous renvoie vers ma 1ère version, ici 🤗 Et je vous mets ici quelques photos de cette 2ème version que j’aime tant!

25F3905C-F480-448B-8156-E693A5A9BA23E6756B68-77D7-4EAE-AEF5-DF5BF1D807A7CA9439A9-9E57-416D-92D0-E626CBC6CB5DF6402779-7230-4E21-A07C-2CD0DC15205731F677BD-6B3F-4FE8-8C6E-204396643715699AF58C-5773-4485-AC83-02CDD31077707765CF0F-DA62-4457-B4DA-27CBF7A17248CD91F2ED-C6BF-4433-9DEA-0F9E8BFC7CC8

Sur les photos, je porte une robe Lillan de Nanoo_BCN, cousue dans un twill de viscose noir de chez Mondial Tissus

Le modèle

Le patron s’appelle Hezea de Marie-Amélie Designs et il est disponible en téléchargement gratuit sur Ravelry, ici.

La laine utilisée

J’avais réalisé ma 1ère version avec la base Kubrick Fingering de Big Bad Yarn, coloris Mindset, et j’adore ce cardi. Il m’a fusillé un top parce-que je ne m’étais pas dit que comme il avait beaucoup rendu de couleur au lavage-blocage, il risquait de déteindre sur mes vêtements à la moindre goutte de transpiration 😅 Entre-temps, je l’ai lavé une bonne paire de fois avec une bonne dose de vinaigre blanc et plus de soucis! Bref! Toujours est-il que j’adore ce cardi et j’adore la laine utilisée pour le tricoter!

Dans mon stash, j’avais 3 écheveaux de ce merveilleux coloris Méliès, toujours sur base Kubrick Fingering de Big Bad Yarn. Et un matin, je me suis levée avec une envie folle d’un 2ème Hezea, sans les noppes, avec des poches, coloris ambre et quelle merveille de voir que j’avais ce qu’il fallait à la maison! Donc je me suis lancée et je suis ravie ravie ravie! La Kubrick Fingering est très légèrement sèche au tricot mais hyper douce au porter, j’aime son élasticité bien dosée car mes cardis se tiennent bien et ne dégoulinent pas. J’aime également énormément le travail de couleur sur ce coloris! Il a énormément dégorgé aussi, mais cette fois-ci, j’ai réalisé le nombre de lavages nécessaires de suite, jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis je l’ai mis au blocage donc il ne devrait pas poser de soucis 😊

Imogène a malheureusement cessé son activité de teinturière pour cause de blessure, mais ce n’est pas définitif donc autant il vous sera impossible de lui acheter de la laine pour le moment, autant ce n’est qu’une question de temps 🙏

C’est quelle taille?

Même patron, même laine, même taille d’aiguilles, même taille de cardi! J’ai réalisé la taille 95cm, comme le précédent, car celui que j’ai tricoté l’an dernier me va très bien donc je ne me suis pas posé de question, j’ai réitéré l’expérience du 95cm pour mon tour de poitrine de 97cm et des poussières.

Mon échantillon est identique, en nombre de mailles, à celui de Marie-Amélie soit 26 mailles, et j’ai 36 rangs là où Marie-Amélie en a 34 mais ça, ce n’est pas un souci. Et pour information, j’ai tricoté Hezea avec des aiguilles 3,5mm pour le corps et les manches et 3,25mm pour les côtes.

Les modifications

J’ai fait pas mal de modifications sur cette version de Hezea, en plus de ne pas avoir réalisé les noppes j’entends.

En effet, j’ai eu envie de manches avec de l’aisance, sans être bouffantes pour autant. J’ai donc relevé 2m de plus que ce qu’indiquait le patron et j’ai également espacé les diminutions. J’avais également envie de manches bouffantes juste au niveau des poignets donc j’ai réalisé un tour avec plusieurs diminutions juste avant les côtes des poignets. Tous les détails sont sur ma fiche projet Ravelry, ici 😊

J’ai aussi fait des bandes de boutonnage plus fines, afin de pouvoir y poser des boutons purement décoratifs.

Aussi, j’ai changé les côtes 3/1 en côtes 1/1 parce-que ce sont vraiment mes côtes préférées.

Comme toujours, j’ai choisi un rabat tubulaire pour les côtes des poignets car je trouve cette finition plus élastique et plus « propre ».

En terme de longueur, il est plus court que recommandé dans le patron puisqu’il fait 34cm de hauteur sous emmanchures et si cela peut vous donner une indication, mes manches font 42cm de longueur sous emmanchures.

Enfin, les poches!! J’ai ajouté des poches plaquées pour lesquelles j’ai suivi un tuto de Joueuse de Pelotes, qui explique extrêmement bien. J’en profite pour vous glisser le lien vers le tuto juste ici 😉 Pour les poches, j’ai choisi complètement arbitrairement de les faire sur 22m de large et de les placer à 10m de part et d’autre de la bande de boutonnage et j’en suis enchantée 🥰

Les boutons

Je n’ai pas eu de souci à trouver les boutons qui iraient bien avec Méliès puisque je venais d’en acheter pour un top Syracuse d’Anne Kerdilès réalisé dans un tissu Flore de Lise Tailor : les boutons plat brillant coloris Miel de Lise Tailor justement. Donc j’ai repassé commande de ces petits boutons de 12mm et je trouve qu’ils sont parfaits sur mon Hezea!

Les difficultés

Hezea est tout sauf un cardigan compliqué à réaliser et c’était la deuxième fois que je le réalisais donc je me souvenais bien des étapes. C’est un cardigan, surtout s’il est réalisé sans les noppes, que je conseille à une débutante en tricot qui aurait déjà réalisé une écharpe ou un autre petit projet, qui connaîtrait donc déjà la maille endroit, la maille envers, et qui souhaiterait se lancer dans une grosse pièce.

Un troisième?

Franchement, oui, avec grand plaisir! Je pense déjà me le refaire sans les noppes et sans poches mais avec les mêmes manches, dans un joli gris clair 😊

Je vous ai tout dit de ma 2ème version du Cardigan Hezea de Marie-Amélie Designs! Il vous plaît? Il vous tente?

A très vite!

5 commentaires sur “Tricot 41 : Cardigan Hezea (hacké), Marie-Amélie Designs

  1. Bonjour Élodie,

    Tu as juste oublié de noter le nombre de cm sous emmanchures pour le corps et les manches. Ceci dit, peu importe pour moi, car si je le fais je l’adapterai à ma morphologie. De manière générale, j’aime bien tes blogs sur tes tricots, qui sont parfaitement rédigés, déroulés et avec toutes les informations utiles. Et tes podcasts aussi ! Je ne sais pas si je tricoterai ce cardigan, car j’ai deja une liste impressionnante de projets et je tricote lentement (problème de vue, je suis contrainte d’utiliser une loupe éclairante), mais lorsque j’en ferai un, ce sera probablement celui-là. Je profite de l’occasion pour te remercier de tout ce que tu fais, c’est « de la qualité » comme dit l’autre… Bises. Sonia

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sonia!
      Oh c’est bizarre parce-que j’ai ajouté les dimensions et je les vois dans mon article 🥺 Je les ai ajoutées après, mais là elles y sont.
      C’est 34cm sous emmanchures pour le corps et 42cm sous emmanchures pour les manches.
      Je te remercie infiniment pour tes mots, ils me vont droit au cœur!! Je suis très contente de pouvoir partager ma passion pour le tricot mais quand j’ai un retour comme le tien, ça me motive encore plus à le faire et j’ai beaucoup de chance de recevoir de tels commentaires alors MERCI ❤️
      Je t’embrasse très fort 😘

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s