Tricot

Tricot 42 : Bonnet San, Marianne Munier (Mar.Gue.Née)

Bonjour!

C’est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui avec cet article de blog, car je viens vous montrer et vous parler de mon Bonnet San, de Marianne Munier alias Mar.Gue.Née

Il y a quelques temps, Marianne nous a proposé de revoir avec elle un certain nombre de ses patrons d’accessoires déjà sortis et lorsque Marianne a mentionné San, comment vous dire que je me suis jetée sur la revue de test? 😅 A ce moment-là, je venais de commencer mon bonnet Asuna, le fameux bonnet que j’ai perdu dans le train 😭 mais je me suis proposée pour la revue de San parce-que c’est vraiment un patron superbe!

San est un bonnet qui se tricote en épaisseur Worsted, qui se commence par des côtes 1/1 et qui est tout en torsades ensuite, puis terminé par une très jolie couronne qui ressemble un peu à un vortex. J’A-DO-RE!!

Je vous montre les quelques photos que j’en ai fait et j’enchaînerai avec les détails et mon ressenti 😉

0EAC6BC4-3B28-44E6-B97E-8CB30B13AAA951136832-1DC0-4804-95A9-9B66E8903D48271C14F4-E27D-40B7-A38F-678E45AD2036C471AC58-3B4B-4E28-A9A2-4127AD8CA7A2

Sur les photos, je porte mon châle Fifty-Fifty (ici) et mon cardigan Hezea (ici)

Le modèle

Le patron s’appelle San de Marianne Munier et il est disponible sur Ravelry, ici.

La laine utilisée

Si vous vous souvenez, ce printemps, j’avais eu la chance de tester le cardigan Helix Worsted de Marianne (ici) et il me restait un écheveau et 1/3 de Highland 100, en coloris Munich, de Madelaine & Filibert. Dès le départ, je m’étais dit que j’en ferais un bonnet car j’aime beaucoup porter du gris clair et j’avais adoré tricoter cette laine! Pis je suis dans une logique de valorisation des restes depuis la 2ème moitié de 2022 donc tout coulait de source.

Cette base Highland 100 est une base rustique qui ne me pique pas du tout, laine 100% péruvienne, que Catherine propose dans tous ses coloris et qui est disponible à la précommande sur sa boutique en ligne. J’ai eu grand plaisir à la tricoter sur San et je trouve que cette laine va hyper bien à ce bonnet, justement parce-que toutes ses torsades lui donnent un petit côté rustique/traditionnel et j’aime beaucoup l’association.

Juste pour information puisque c’est hyper personnel, je tricote la Highland 100 en 4.5mm pour le corps et 4mm pour les côtes et j’obtiens un échantillon de 19 mailles pour 29 rangs. 

C’est quelle taille?

San est disponible dans 6 tailles et j’ai réalisé la 4ème, qui me va parfaitement!

Les modifications

Je n’ai fait que deux modifications, qui sont minimes d’ailleurs.

Premièrement, j’ai choisi de réaliser un montage tubulaire car, sur de la grosse laine et c’est totalement personnel, je trouve que le montage en long tail cast-on n’est pas hyper net, pas très raffiné, donc je suis partie sur le montage tubulaire que j’aime tant, celui de Very Pink, qui nous fait utiliser un fil provisoire, que je vous mets ici.

Ensuite, j’ai réalisé deux répétitions de motif de torsades de moins que ce qu’indique le patron car ma tête est vraiment plus petite que le standard.

L’étiquette

Pour aller avec San, je voulais une étiquette et ça tombait bien puisque je venais de m’en acheter quelques unes chez Teinturlurée (ici), notamment pour en ajouter une à feu mon bonnet Asuna donc j’en avais quelques unes en stock et j’ai choisi de poser l’étiquette Rosace en coloris Cuivre pour San. Et j’aime énormément le rendu et l’association des deux!

Je vous montrais comment poser ce genre de petites étiquettes dans mon 23ème épisode de podcast tricot, ici.

Les difficultés

Aucune. C’est un un bonnet hyper simple, hyper rapide et hyper relaxant à tricoter! Je pense d’ailleurs que c’est un excellent patron pour tricoter des torsades pour la première fois donc je vous recommande San très chaleureusement! 🤗

Un deuxième?

Avec plaisir! Je le verrais très bien en noir. Malheureusement, le noir ne me va pas lorsqu’il est tout près du visage puisqu’il durcit mes traits, mais je le verrais aussi en bleu marine, ou encore en bordeaux!

Voilà tout pour mon Bonnet San, de Marianne Munier, alias Mar.Gue.Née! Est-ce que ma version vous plaît?

A très vite!

Un commentaire sur “Tricot 42 : Bonnet San, Marianne Munier (Mar.Gue.Née)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s