Tricot

Tricot 45 : Mitaines KI Mitts, Béatrice Mase

Bonjour!

Je reviens doucement afin de dépoussiérer ce blog qui brille par son absence d’articles 😅 Je dis ça de façon très désinvolte, mais en réalité je suis très peinée de ne plus trouver le temps que j’aimerais lui accorder 😔 Si vous avez vu mon dernier épisode de podcast tricot (je vous le mets ici), vous savez que le moral n’est pas au beau fixe depuis quelques semaines donc je me fais plus rare et j’en suis sincèrement désolée.

En revanche, je continue à tricoter et donc à cumuler les ouvrages terminés et aujourd’hui, ce sont des mitaines KI Mitts, de Béatrice Mase dont je viens vous parler 😊 Patron que j’ai découvert sur le podcast de Lauriane, alias Lau Demoizelle, qui a tricoté la version « no lace » du patron.

Les mitaines KI Mitts sont disponibles en deux patrons. Une version avec dentelle et une version sans, appelée « KI Mitts no lace ». J’ai choisi, pour ma part, de tricoter la version avec dentelle, mais vous verrez que je lui ai apporté une modification puisqu’il y a une partie de dentelle que je n’ai pas réalisée 😉

Les KI Mitts se tricotent en fil fingering; se commencent par les côtes du poignet; et arborent une sorte de dentelle au niveau du poignet et une autre au niveau du dessus de la main.

Je m’arrête ici pour le moment, histoire de vous montrer quelques photos de ma version des KI Mitts ☺️

IMG_1421IMG_1424IMG_1420IMG_1427IMG_1425

Le modèle

Le patron s’appelle KI Mitts de Béatrice Mase et le patron est disponible ici, sur Ravelry, au prix de 5,88€. Et sachez que si vous achetez une des deux versions du patron des KI Mitts, la créatrice, Béatrice, vous offre l’autre version!!

La laine utilisée

Je venais de terminer mon Cardinia Wrap et j’avais de jolis restes de Cashmerino coloris San Tokki et Rust, de La Bien Aimée. J’ai eu envie de les valorise de suite et c’est au même moment que Lauriane a présenté ses KI Mitts en podcast. Je me suis dit qu’avoir des mitaines assorties à un de mes châles serait plutôt sympa donc j’étais lancée! D’autant que la base Cashmerino de LBA contient 10% de nylon, pour un peu de résistance; et 10% de cachemire, pour plus de chaleur 😊

En tout, j’ai utilisé 33g de laine donc c’est un projet qui demande peu de laine et qui peut parfaitement se tricoter avec deux minis écheveaux de 20g.

C’est quelle taille?

Etant donné que j’ai constaté que je tricote un peu plus lâche qu’auparavant, j’ai décidé de réaliser la plus petite taille du patron, à savoir la taille 54 mailles et elle me va nickel!

Les modifications

Comme je vous le disais plus haut, j’ai décidé de ne pas réaliser le point texturé sur le dessus de la main et des doigts. Je ne suis pas fan de ce point donc j’ai préféré l’ignorer et faire du simple jersey.

J’ai également rallongé les côtes des doigts, afin de les couvrir un peu plus que ce que le patron prévoit.

Les difficultés

Il n’y a pas de réelle difficulté à mon sens, mais ce n’est pas un patron que je recommanderais pour se lancer en tricot. Il n’y a rien de compliqué en soit, mais au moins 2/3 des mitaines se font en aller-retour avec des ranges raccourcis donc cela peut s’avérer fastidieux.

En revanche, j’ai trouvé les KI Mitts très sympa à tricoter, ça a été un vrai divertissement et le patron est vraiment bien construit donc elles sont un régal!

Un deuxième?

Là de suite, non parce-qu’une paire, c’est déjà bien. Surtout que l’hiver est quasi terminé maintenant. Ceci étant dit, j’aimerais beaucoup une paire sans dentelle ni point texturé. A voir l’automne ou l’hiver prochain ☺️

Et voilà tout pour mon billet sur les mitaines KI Mitts, de Béatrice Mase! J’espère qu’il vous aura plu! 😘

A très vite!

2 commentaires sur “Tricot 45 : Mitaines KI Mitts, Béatrice Mase

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s