Tricot

Tricot 37 : Pull Flax Light, Tin Can Knits

Bonjour!

Je reviens sur le blog aujourd’hui avec un nouveau tricot terminé à vous présenter 🤗 Si vous suivez mes épisodes de podcast tricot, vous l’avez déjà vu il y a quelques semaines, je vous parle du Pull Flax Light, de Tin Can Knits.

Le pull Flax, c’est déjà la 2ème fois que je le tricote puisque je l’avais réalisé dans sa version DK/Worsted l’an dernier, en cadeau de Noël pour mon papa. Et récemment, après avoir terminé le pull Petit Large pour ma fille (ici), je me suis dit qu’il serait bien qu’elle ait un 2ème pull de mi saison tricoté par mes soins, pour venir compléter les sweats légers que je lui couds et les quelques T-Shirts à manches longues que je lui ai cousu et achetés dans le commerce. Du coup, j’ai regardé sur Internet pour lui trouver une laine superwash, j’ai trouvé mon bonheur, elle a choisi le coloris, ne me restait plus qu’à trouver le modèle à faire! Après de longues tergiversations, j’ai enfin eu un flash : mais pourquoi pas Flax Light?! Modèle gratuit hyper bien expliqué déjà dans ma patronthèque! Puis j’ai monté Flax Light 😊

Flax Light est un pull qui se tricote du haut vers le bas (top-down); en construction « yoke » donc en empiècement circulaire;  avec la possibilité de faire quelques rangs raccourcis afin de relever la nuque et creuser le cou; qui se tricote en épaisseur fingering; dont la principale particularité est ce joli panneau de point mousse qui court tout le long de l’extérieur des manches, panneau de point mousse qui n’est pas obligatoire, évidemment 😉

Je vous montre ma version?

CAB7DE03-C16D-4532-8E9D-7BFBC4F48FAC422FF8F9-DA65-4A72-809E-6AC384180661E37524CE-0252-4CA1-AF17-B7586F29C77CIMG_1164IMG_1168

Le modèle

Le patron s’appelle Flax Light de Tin Can Knits, et c’est un modèle que vous pouvez acheter ici, sur Ravelry.

La laine utilisée

Pour ma fille, j’avoue ne pas avoir hyper envie de dépenser de l’argent dans des laines de teinturières indépendantes (maman égoïste!!), puisque je sais que ce sont des vêtements qu’elle va très peu porter et qui vont partir tout neuf à une association caritative l’année suivante. Du coup, je suis toujours à la recherche de laines qui craignent peu et qui restent de bonne qualité, tout en étant 100% laine naturelle si possible. J’ai fait une petite recherche Internet et je suis tombée sur cette base, la 100% Baby Pure Merino Wool de DMC, vendue chez Rascol pour 5,90€ la pelote de 50g. J’en ai acheté 3 et ce fut bien suffisant puisque j’ai même un petit reste pour le rallonger si besoin.

La 100% Baby Pure Merino Wool est commercialisée comme une laine 100% merino spéciale layette puisqu’elle peut passer en machine à 40 degrés. Personnellement, je laverai le Flax Light de ma fille à la main comme tous mes tricots parce-que ça ne me dérange pas. D’autant qu’il est excessivement rare qu’elle se tache suffisamment pour qu’un lavage à la main ne soit pas efficace donc je ne pourrai pas vous faire de retour sur ce point mais en tous cas, sachez qu’elle peut apparemment être lavée en machine à laver.

Sinon, c’est une laine fine puisqu’on a 450m pour 100g, d’ailleurs j’ai dû la tricoter en 3mm, ce qui m’a paru loooooooooooonnnnnnnnnnnng. Aussi, elle est plutôt sèche au tricot mais elle s’adoucit énormément au lavage et elle est apparemment hyper agréable à porter puisque ma fille adore son pull 😍

Sincèrement, le rapport qualité-prix est top donc je vous la recommande. Côté coloris, j’ai pris le coloris 52, aussi appelé Cerise chez Rascol, et je trouve qu’il va particulièrement bien à mini-moi. Pour info, elle n’a pratiquement pas dégorgé au lavage, ce qui est bien cool.

C’est quelle taille?

Comme souvent, mon échantillon était plus petit que celui des créatrices donc j’ai fait une taille au-dessus sans trop me poser de question par rapport à la hauteur d’emmanchures tout ça, puisque ma fille porte un tee-shirt manches courtes sous ses pulls donc de la place aux manches et sous les aisselles est bienvenue. J’ai donc tricoté la taille 6/8 ans pour ma fille de 4 ans.

Côté aiguilles, je vous disais donc l’avoir réalisé en aiguilles 3mm, y compris pour les côtes du bas, afin de ne pas resserrer le pull. Pour les côtes des poignets et de l’encolure, j’ai choisi des aiguilles 2.75mm par contre.

Les modifications

J’ai fait quelques modifications, à savoir j’ai raccourci le corps, j’ai rallongé les manches et j’ai changé les diminutions des manches également. Tout est sur ma fiche projet Ravelry, ici, si ça vous dit ☺️

Les difficultés

La seule difficulté éventuelle pour Flax Light serait l’anglais. En effet, Tin Can Knits ne propose ses patrons qu’en anglais. Du coup, si vous ne comprenez pas du tout du tout l’anglais, ça pourrait s’avérer être un frein mais sinon c’est un patron hyper facile.

Tout ce qu’il vous faut maîtriser, ce sont les mailles endroit et envers, les German Short Rows si vous souhaitez les faire, et relever des mailles, c’est tout.

Pour un 1er projet tricot, je vous le conseille.

Un deuxième?

Oh oui, c’est même sûr! Je verrais bien un autre Flax Light pour ma fille, à rayures cette fois-ci, ou avec des rangs envers de ci de là et sans le point mousse sur les manches.

Voilà! Vous savez tout de ma version du Pull Flax Light, de Tin Can Knits! J’espère sincèrement qu’il vous aura plu 😘

A très vite!

Publicité

Un commentaire sur “Tricot 37 : Pull Flax Light, Tin Can Knits

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s