Tricot

Tricot 46 : Pull Appoggiature, Marianne Munier (Mar.Gue.Née)

Bonjour!

Je continue doucement à dépoussiérer le blog et aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter un pull pour lequel le patron sort justement aujourd’hui 😍 Ce pull a pour petit nom Appoggiature et j’ai eu la chance immense de le tester pour Marianne alias Mar.Gue.Née sur les réseaux!

Appoggiature est un pull qui se tricote de haut en bas (top-down); pour lequel l’aisance préconisée est de 25cm; qui a plusieurs éléments caractéristiques : un col V, une ligne d’épaules qui court d’une épaule à l’autre justement, mais également une forme légèrement reserrée au niveau des hanches et tout un jeu de dentelle sur le devant et le dos du pull.

Comme je ne tiens plus en place, je m’arrête ici et je laisse place aux photos 🥰

IMG_1470IMG_1468IMG_1476IMG_1474IMG_1497IMG_1502IMG_1503IMG_1501

Le modèle

Le patron s’appelle Appoggiature de Marianne Munier, et c’est un modèle que vous pouvez acheter ici, sur Ravelry. Et Marianne vous offre 15% de réduction jusqu’au dimanche 02 avril avec le code APPO15!

La laine utilisée

Pour Appoggiature, aucune hésitation, aucune tergiversation, je savais que je voulais utiliser une laine que j’avais déjà dans mon stash : de la Kubrick Fingering coloris Chagrin d’Ecole de Big Bad Yarn. J’avais 3 écheveaux achetés lors d’une promo réalisée par Imogène à l’été 2021 et savoir que j’avais cette merveille non tricotée dans mon stash me turlupinait pas mal. Et quand Marianne a fait l’appel au test pour Appoggiature, j’ai eu un flash! Je voulais ma version en Chagrin d’Ecole alors c’est ce que j’ai fait 😊

Au moment où j’ai tricoté Appoggiature, c’était la 2ème fois que je tricotais de la Kubrick Fingering et j’ai, une fois de plus, adoré! C’est une base que j’aime beaucoup car elle a de la tenue et du drapé à la fois donc pour un pull plutôt ample, c’est le combo gagnant.

C’est quelle taille?

Pour une fois, mon échantillon était identique à celui de Marianne! Au moment où j’ai tricoté Appoggiature, je tricotais encore serré donc j’étais ravie d’avoir pour une fois le même échantillon que la créatrice 🙏 Mon échantillon, comme celui du patron, était de 26 mailles pour 36 rangs. A ce moment-là, c’était en 3,5mm que j’obtenais le plus joli rendu pour la Kubrick Fingering.

J’ai donc pu réaliser la taille 2 soit 119cm, ce qui me donne donc une aisance de 22cm environ et j’aime ENORMEMENT le rendu d’Appoggiature sur moi. Je ne suis pas du tout fan des pulls amples sur moi, je trouve que ça me fait ressembler à un tronc, mais Appoggiature est créé de façon à ce qu’il se resserre au niveau des hanches et ça, ça change tout!

Les modifications

Quelques petites modifications liées à ma morphologie ou encore à mes préférences en terme de finitions.

Par exemple, j’ai réalisé un rabat tubulaire au niveau des manches, parce-que c’est ce que j’aime et c’est ce que je fais sur tous mes pulls en fingering, Sport et DK.

Ensuite, au niveau des manches, j’ai relevé le nombre de mailles de la taille 4 parce-que je fais partie de la Team bras forts.

J’ai également fait les manches selon la longueur de mes bras, qui sont plutôt longs par rapport à la moyenne des femmes de ma stature soit 1,64m.

Enfin, j’ai fait Appoggiature plus long que recommandé car mon buste est plus haut que la moyenne des femmes de ma stature donc encore une fois, c’est une adaptation réalisée pour ma morphologie et mes préférences. Cela a nécessité un 4ème écheveau et je remercie encore une fois ma copine Emilie (Emi_Lys sur IG car elle m’a offert un énorme reste qui m’a permis de rallonger Appoggiature ♥️).

Les difficultés

Si vous avez déjà tricoté un ou deux pulls et si vous avez déjà fait une dentelle simple, je ne pense pas qu’il y ait de difficulté particulière à réaliser Appoggiature. Il vous faudra vous laisser porter par les instructions de Marianne, sans vous poser de question. Juste vous laisser guider. Et ça se passera à merveille 😉

Un deuxième?

Cela fait un moment que ça me trotte. J’aimerais beaucoup une version grise et j’ai justement 4 écheveaux dans mon stash qui pourraient tout à fait se transformer en un deuxième Appoggiature. Affaire à suivre donc 🤗

Voilà! Mon article sur Appoggiature, de Marianne Munier est à présent terminé et j’espère sincèrement qu’il vous a plu 😘 Maintenant dites-moi, vous comptez le mettre sur vos aiguilles? En attendant votre retour, je vous dis…

A très vite!

Un commentaire sur “Tricot 46 : Pull Appoggiature, Marianne Munier (Mar.Gue.Née)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s